Simulez vos prestations comptables:

DEVIS EN LIGNE

Les spécificités de la comptabilité
du métier d’avocat

comptabilite-avocats

Que vous exerciez sous forme libérale ou en société civile, vous souhaitez déléguer la gestion de votre comptabilité à un comptable en ligne pour vous consacrer pleinement au développement de votre cabinet. Pluridisciplinaire ou bien spécialiste, la comptabilité reste pour vous une formalité que vous ne souhaitez pas pour autant négliger.
Adressez-nous vos pièces comptables par courrier ou par voie électronique, nous prenons en charge vos déclarations de TVA, votre BNC et gérons vos relations avec votre association de gestion agréée.

La TVA et les Avocats

Les avocats sont assujettis à la TVA pour l’ensemble de leur activité.
Néanmoins, les avocats qui ont réalisé au cours de l’année civile précédente un chiffre d’affaires hors taxes n’excédant pas 42 300 € au titre de leur activité spécifique réglementée bénéficient d’une franchise de TVA.
Cette franchise particulière cesse de s’appliquer lorsque le chiffre d’affaires hors taxes de l’année en cours dépasse 52 000 €. Les professionnels concernés deviennent redevables de la TVA pour les opérations effectuées à compter du premier jour du mois au cours duquel le chiffre d’affaires limite est dépassé.

Quel taux de TVA pour les Avocats?

Depuis la loi de finance rectificative de 2010, le taux réduit de TVA pour les prestations réalisées dans le cadre de l’aide juridictionnelle a été supprimé. Cette décision est intervenue à la suite d’une poursuite de la France par la Commission Européenne.
Depuis le 1er janvier 2011, il n’y a donc plus qu’un seul taux de TVA : le taux normal.

Convention collective applicable aux Avocats
  • Convention collective nationale des avocats (avocats salariés) du 17 février 1995, étendue par arrêté du 10 juin 1996 – JO du 28 juin 1996 – Brochure JO 3078 ;
  • Convention collective nationale des avocats (personnel salarié non avocat), JO du 20 février 1979, étendue par arrêté du 13 novembre 1979 – JO du 9 janvier 1980 – Brochure JO 3078.
Régime de l’auto entrepreneur et les Avocats

L’option pour le régime de l’auto entrepreneur n’est pas applicable aux professionnels relevant d’une caisse de retraite autre que la CIPAV ou le RSI.
Les avocats ne peuvent donc pas bénéficier de ce régime.

Une question ? Profitez de notre offre de consultation téléphonique facturée à l'heure

Idéale pour consolider un projet, définir un besoin comptable ou faire analyser vos prolématiques par une équipes de professionnels, notre offre de consultation téléphonique est sans engagement ef facturée à l'herue. Profitez des conseils avisés d'un expert comptable à moindre coût.

SANS ENGAGEMENT

Pas de surprise ! Vous êtes facturés au temps passé avec votre expert comptable uniquement, et vous n’êtes en aucun cas engagés.

réactivité maximum

Faites-nous part de votre demande, Un de nos experts comptables vous contactera sous 24h pour convenir d’un rendez-vous.

100% confidentiel

Notre équipe vous garantit la confidentialité totale de notre échange. Aucun appel n’est enregistré.